21
mars 3, 2012 Posted by admin in News

La polémique Limp Bizkit

Depuis l'annonce de la participation de Limp Bizkit comme tête d'affiche du samedi au Graspop 2012, une contestation organisée semble voir le jour sur les réseaux sociaux dédiés au GMM. De nombreux "true" metalleux estiment que la participation de ce groupe dénature l'esprit du GMM.
N'étant pas fan de Limp Bizkit, c'est avec une parfaite objectivité que je vais essayer de tordre le cou à cette stupide rébellion.


Un constat tout d'abord, s'il n'y avait pas eu Limp Bizkit, le néo-métal n'aurait jamais connu le succès ravageur que l'on sait. « Three Dollar Bill Y'all », le premier album, a fait un strike dans les charts de l'époque et toute une génération s'est levée pour consommer ce mix de metal et de rap qu'il fallait à l'époque avoir les couilles de promouvoir.
Ok, les clips de Bizkit sentent bon la soupe; grosse bagnoles, seins en mouvement, casquette de base-ball, skate et tout le tralala. Ok Fred Durst, le frontman du groupe, qui s'est bien ankylosé depuis les années 90, a ce petit côté agaçant qui interdit presque de s'intéresser de près à la discographie du groupe.
Fort de toutes ces considérations, que l'on aime ou qu'on déteste le biscuit mou, il faut reconnaître à l'organisation du festival le courage d'une telle programmation. Ne l'oublions pas, le Graspop Metal Meeting est le festival de tous les metal, et à ce titre, le rap metal à un droit de passage. C'est vrai, Graspop nous a habitué à nous servir les têtes d'affiche dans le catalogue de plus en plus étriqué des légendes du Heavy, mais qu'on le veuille ou non, les légendes du Heavy (Kiss, Motley Crue, Aerosmith, Judas Priest, Scorpions etc ...)sont pour la plupart en fin de vie et il faudra bien se tourner un jour vers les courants plus "actuels".
Depuis quelques années déjà, et surtout depuis que le GMM est passé à 3 jours, l'organisation cherche à nous proposer de temps à autre une TA représentant les courants plus "moderne" du metal, c'est ainsi que System Of a Down, Marilyn Manson, Slipknot se sont succédés ces dernières années sur la Main Stage. Alors pourquoi pas Limp Bizkit ? Le nombre d'albums vendus, le nombre des fans à eux seul peuvent justifier ce choix.
Quand la faune de Dessel aura jumpé pendant 1h30 sur les « Break Stuff », « Nookie » ou encore « Faith », les réactions primaires consécutives à l'annonce seront bien loin et on se dira certainement que l'on vient de passer un grand moment...

Click to share thisClick to share this